Manière de voir : les combats de l’école

Facebooktwittermail

Le bimestriel thématique du Monde diplomatique consacre son numéro de juin – juillet 2021 à l’Ecole. On connaît les qualités de ce magazine qui nous aide à prendre un peu de hauteur par rapport à l’actualité et à la remettre en perspective. Cette livraison, agrémentée d’une belle iconographie et de nombreuses suggestions bibliographiques, n’y déroge pas.

La première partie, « la réussite, oui mais pour qui ? », est consacrée à une critique des réformes du ministre Blanquer, affectant le système scolaire français de la crèche à l’université. Le lecteur belge ne sera toutefois pas totalement dépaysé, puisqu’il y est question de sélection sociale renforcée par la libéralisation, de misère des cours généraux dans le qualifiant, d’orientation précoce en filières hiérarchisées, de marchandisation, de privatisation, de percée de l’enseignement à distance et de mise au pas des travailleurs de l’éducation…

La deuxième partie, « l’autre séparatisme », s’attarde sur ce qu’il faut bien appeler un apartheid scolaire. Le système français ne cesse de se dualiser entre écoles « d’élite » et écoles de relégation.

Enfin, le magazine examine les lignes de front du combat pour un enseignement démocratique : les luttes contre le contrôle et la répression des enseignants progressistes, la nécessaire solidarité entre parents et enseignants autour de l’école publique, la résistance à l’offensive des entreprises, le combat pour des conditions matérielles correctes à l’université, le projet de démocratiser les cours de philosophie, etc.

Manière de voir n° 177, juin-juillet 2021, 98 pages.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here