Le business de l’éducation convoite l’Europe

Facebooktwittergoogle_plusmail

Deux grandes foires commerciales montrent à quel point l’éducation est en ligne de mire des marchands. Le salon ELEARN EXPO ouvre ses portes à paris ce 23 janvier, alors que Karlsruhe prépare le salon annuel Learntec pour le 4 février.

A Paris, l’événement se tiendra au Palais des Congrès, les 23 et 24 janvier, avec un salon de 1500 m² qui « exposera les derniers produits et techniques pour l’accès au eLearning tant pour l’entreprise que pour l’individu ».

Les organisateurs du salon rappellent que selon la dernière enquête menée par CEDEFOP entre mars et juillet 2002, 28% de toute la formation livrée dans les entreprises françaises est assisté par ordinateur.
Ils soulignent également que le commerce en ligne a triplé en France l’année passée (2001) pour atteindre 1.68 milliards de dollars. « L’éducation et la formation sont parmi les plus puissants secteurs dans ce domaine ». Pour ces raisons, « La France constitue un des plus importants marchés d’eLearning en Europe, avec La Royaume Unie et L’Allemagne ».

Le site internet de ELEARN Expo nous rappelle en outre ces informations essentielles:

– Le marché professionnel de l’e-learning va doubler dans les 3 prochaines années en Europe pour arriver à 8 milliards de dollars.
– L’Europe représente 32% du marché mondial de l’e-learning
– La part du e-learning dans le marché global de la formation passera de 20 à 40% au détriment des méthodes traditionnelles.
– L’Europe est vouée au développement exponentiel de l’utilisation internet, et la France y bénéficie du rythme d’accélération le plus rapide.
– Les opportunités en Europe continentale pour les entreprises offrant du contenu ou des technologies et services pour la formation et l’éducation en ligne n’ont jamais été aussi nombreuses.

Et le site conclut: « Soyez les premiers à vous en saisir! »

Comme pour conforter ce message de marketing, on apprend que la Commission européenne sera l’un des principaux sponsors d’un autre événement : le salon Learntec, à Karsruhe en, février. Cette grande foire commerciale aux outils multimédia et informatiques destinés à l’enseignement sera, cette année, axée sur deux thèmes: le e-learning et la collaboration entre les université et l’industries. Deux thèmes qui sont, effectivement, chers aux penseurs de la commission européenne.

Nico Hirtt est physicien de formation et a fait carrière comme professeur de mathématique et de physique. En 1995, il fut l'un des fondateurs de l'Aped, il a aussi été rédacteur en chef de la revue trimestrielle L'école démocratique. Il est actuellement chargé d'étude pour l'Aped. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'école.