Les 2 interventions de Philippe Meirieu à nos « 6 heures » sont en ligne !

Facebooktwittermail

Nous vous proposons d’écouter (ou de réécouter) les enregistrements audio des deux interventions de Philippe Meirieu lors des « 6h pour l’école démocratique » du 20 novembre 2021.

Dans l’atelier F8, intitulé «L’individualisation de l’enseignement : la solution ou le problème de l’école ?», Philippe Meirieu analyse comment on présente comme un gage d’efficacité, voire de justice sociale, une évolution qui compromet la mission émancipatrice et collective de l’école». Un compte rendu de cette conférence est disponible ici.

 

Dans l’atelier F1, Philippe Meirieu et Jan Masschelein (KUL) entrent en dialogue (avec une traduction simultanée parfois un peu difficilement audible, désolé) sur le sens social et individuel de l’École. Cette institution est-elle (encore) nécessaire ? Qu’est-ce qui constitue son essence ? Quelles menaces pèsent sur elle ? Quelles opportunités s’offrent à nous pour «faire école »? Leur dialogue nous entraîne sur des chemins étendus, interrogeant de nombreux problèmes, tels que la digitalisation, l’individualisation et l’équité de l’enseignement.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here