« Le salut par l’alternance »

    Facebooktwittergoogle_plusmail

    Dans ce livre remarquable, Philippe Hambye, sociolinguiste et professeur à l’UCLouvain, et Jean-Louis Siroux, sociologue et chargé de cours à l’ULB, décortiquent un modèle qui fait l’unanimité tant auprès des politiques et des fédérations patronales : l’enseignement en alternance. À contre-courant de ce discours dithyrambique, les auteurs analysent tant le rapprochement école-entreprise que les supposés bienfaits que l’on prête à cet enseignement.

    L’alternance, le Cefa en particulier, est-elle un instrument efficace de revalorisation des formations techniques, de lutte contre le chômage des jeunes ? L’entreprise est-elle un lieu propice à la formation professionnelle ? Le rapprochement école-entreprise est-il garant de formations de meilleure qualité et plus en phase avec les besoins de l’entreprise ? Voici quelques unes des questions abordées dans cet ouvrage qui se base tant sur une recherche de terrain que sur une analyse théorique fouillée.

    Notre enseignement qualifiant trouvera-t-il vraiment son salut par l’alternance ? Une lecture qui ne manquera pas d’interroger les certitudes de certains et d’ouvrir, nous l’espérons, un vrai débat démocratique sur l’avenir des filières qualifiantes à l’heure où certains politiques voudraient voir généraliser cet enseignement en alternance.