Ennéagrammes et autres formations passionnantes aux FCC

    Facebooktwittergoogle_plusmail

    Il y a quelques mois un article de Cécile Gorré, publié ici, mettait en garde contre les dangers de « l’ennéagramme » et s’indignait du fait que la Fédération Wallonie-Bruxelles cautionne des « formations en cours de carrière » consacrée à ce sujet.
    Cette année, c’est rebelote : nous venons de recevoir la brochure « FCC » et on y propose deux modules consacrés à l’ennéagramme:
    Module 1 : Se découvrir et découvrir l’autre avec l’ennéagramme
    Module 2 : Ennéagramme et pédagogie différentiée.

    L’article que Wikipedia consacre à l’ennéagramme précise que: « Cette méthode est mentionnée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) dans sa liste de pratiques « excluantes de la médecine traditionnelle » à risque de dérives sectaires pour un individu en le mettant en danger « dès lors qu’il est atteint d’une pathologie grave ou qu’il développe des dysfonctionnements mentaux induits par son thérapeute» « 

    Il faut dire que l’on trouve aussi dans cette brochure FCC une longue liste de formations dont les titres me semblent absolument ridicules : « la meilleure communication : l’écoute active », « passer du découragement à l’enthousiasme et développer un mental performant », « deux anti-stress magiques : poser sa voix et rire », « mieux se connaître pour le plaisir d’apprendre ensemble » et, petite cerise sur le gâteau :« réfléchir et agir efficacement grâce à la théorie des chapeaux » (!).

    Au risque de passer pour un trouble-fête, je me pose la question : quel est le coût de toutes ces formations ? Et quelle est leur réelle utilité ? N’y a-t-il pas moyen d’utiliser autrement l’argent de la FWB ?

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here