Un cours d’autodéfense intellectuelle indispensable

Facebooktwittergoogle_plusmail

Un enseignement démocratique doit offrir aux élèves les outils nécessaires pour développer une réflexion personnelle émancipatrice et s’opposer aux endoctrinements.
Dans son livre, Norman Baillargeon propose de s’armer contre les croyances, de renforcer les savoirs rationnels et de donner à chacun les moyens de comprendre le monde et d’agir sur lui.

« A chacune des avancées de l’irrationalisme, de la bêtise, de la propagande et de la manipulation, on peut toujours opposer une pensée critique et un recul réflexif… Exercer son autodéfense intellectuelle, dans cette perspective est un acte citoyen. »
On trouve, au fil des pages, des notions de logique, de probabilité, de statistique, de connaissance des nombres et de leur utilisation. Le langage et la rhétorique sont également abordés.
Une deuxième partie de l’ouvrage traite du mécanisme de la justification des croyances dans notre expérience personnelle, comment notre perception peut nous tromper, comment se situer par rapport à la science et aux pseudos-sciences qui masquent souvent des idéologies de domination et comment les médias, soumis à des intérêts, peuvent devenir des instruments de conditionnement des esprits plutôt que des outils d’information.
Les analyses sont pertinentes, les exemples sont nombreux, les explications sont claires.
Parcourir ce « petit cours d’autodéfense intellectuelle » apportera aux professeurs un matériel pédagogique directement exploitable dans leurs classes… en plus de profiter d’une réelle musculation de la pensée !!!
Norman Baillargeon est professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec, à Montréal. Pour l’écouter commenter lui-même sa démarche :


NORMAND BAILLARGEON 1/3 par lazarusmirages

1 COMMENT

  1. Un cours d’autodéfense intellectuelle indispensable
    Je me réjouis de lire ce bouquin!
    Merci pour toutes les pistes de réflexion et de pratiques pédagogiques que vous proposez pour un enseignement un peu plus démocratique!

Comments are closed.