Revivez le colloque du 22 avril en vidéo

Facebooktwittermail

Le 22 avril, une centaine de personnes ont assisté au colloque organisé par l’Aped à Louvain, sur le thème de la ségrégation sociale dans l’enseignement. Ce fut l’occasion de lancer officiellement notre Initiative citoyenne « Une place pour chaque enfant dans une bonne école » visant à réguler le marché scolaire belge. Les interventions de la matinée (trois “keynotes” d’une trentaine de minutes et quelques prises de parole plus brèves) sont disponibles ci-dessous en video.

Les vidéos ci-dessous sont en français ou en néerlandais. Les passages en néerlandais sont sous-titrés. S’ils n’apparaissent pas automatiquement, activez les sous-titres via la petite roue qui apparaît au bas de la video.

Dirk Jacobs :
« Pourquoi il faut combattre la ségrégation à l’école »

Premier intervenant de la journée, Dirk Jacobs est sociologue, chercheur et professeur à l’ULB. Il nous explique en quoi la ségrégation sociale scolaire est un phénomène grave, particulièrement dans les deux grands systèmes éducatifs belges.

Durée : 30 minutes

 

Marc Demeuse & Ides Nicaise :
«Pourquoi l’enseignement belge est champion de l’inégalité et de la ségrégation »

Marc Demeuse (UMons) et Ides Nicaise (KUL) avaient la charge de nous exposer les mécanismes de l’inégalité et de la ségrégation scolaire et en particulier d’analyser pour quelle raison celles-ci étaient plus importantes en Belgique qu’ailleurs. Ils se sont répartis le travail. Dans un premier temps, Marc Demeuse analyse l’un des facteurs les plus importants dans le cas belge, à savoir le rôle du quasi-marché scolaire. Ensuite Ides Nicaise aborde (dans une vidéo enregistrée au préalable) les autres mécanismes en jeu.

Marc Demeuse sur le quasi-marché scolaire. Durée 28 minutes.

 

Ides Nicaise sur les autres facteurs de ségrégation. Durée 9 minutes.

 

Cécile Gorré et Nico Hirtt :
« Comment réguler les inscriptions pour garantir une école proche et socialement mixte »

Dans cette intervention, Cécile Gorré (présidente de l’Aped) et Nico Hirtt présentent la proposition de modalité d’inscription qui fait l’objet de l’initiative citoyenne lancée le 22 avril 2023.

Durée : 37 minutes

 

Prise de parole de Christine Mahy (RWLP) :
« La proposition de l’Aped vise à garantir un droit »

Christine Mahy, secrétaire-générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) et docteur honoris causa de l’université de Liège, a brièvement pris la parole en matinée, pour expliquer les raisons de son soutien à l’initiative citoyenne lancée par l’Aped.

Durée : 8 minutes

 

Stéphane Vigneault, animateur de l’association québecoise « l’école ensemble », est intervenu pour présenter le combat que son association mène contre les effets ségrégateurs du libre marché scolaire.

Durée : 5 minutes.

Soleÿman Laqdym :
« Bravo pour cette initiative, qui est concrète !»

La matinée fut clôturée par Soleÿman Laqdym, le délégué général aux droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Durée : 7 minutes