Home Dossiers Qu’ont-ils appris à l’école ?

Qu’ont-ils appris à l’école ?

Si l’école doit forger des citoyens critiques, alors elle doit transmettre les savoirs qui permettent de comprendre les enjeux des luttes et des débats dans la société moderne. Afin de savoir si notre système éducatif remplit effectivement cette mission, l’Aped a organisé deux grandes enquêtes. La première, intitulée « Seront-ils des citoyens critiques ? », a interrogé 3000 élèves de fin d’enseignement secondaire belge en 2008. Elle portait sur un de nombreux domaines de connaissances  : environnement, économie, histoire, sciences, technologies,… La seconde, en 2015, était particulièrement axée sur la double problématique du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources énergétiques.

Nos deux grandes enquêtes

Seront-ils des citoyens critiques ?

L’Aped vient de publier les résultats et les conclusions d'une enquête sur les "savoirs citoyens critiques" des élèves de fin d'enseignement secondaire. Trois mille élèves, des deux communautés, de tous réseaux et types d'enseignement, ont été interrogés. Des résultats pour le moins inquiétants...

Notre enquête « École, énergie, climat »

En avril et mai dernier, l'Aped a organisé une vaste enquête, auprès de plus de 3000 élèves de fin d'enseignement secondaire, à propos de leurs connaissances en matière de changement climatique et d'épuisement des ressource énergétiques. Les résultats sont désormais disponibles et ont été révélés lors d'une conférence de presse, ce mardi 20 octobre à Bruxelles.

A lire

Qu’as-tu appris à l’école ?

Cet ouvrage synthétise vingt années de réflexion et de débats au sein de l'Aped. A quoi doit servir l'École dans un monde en crise(s) profonde(s) ? En quoi notre vision s'oppose-t-elle à la fois aux tendances lourdes d'une école au service des marchés, aux facilités d'un prétendu élitisme et aux dérives de l'approche par compétences ?

Autres articles sur ce sujet