Caoutchouc rouge, rouge coltan

    Facebooktwittergoogle_plusmail

    À travers l’histoire familiale de la jeune Abo, le film d’animation Caoutchouc rouge, rouge coltan retrace l’histoire coloniale du Congo depuis l’époque de Léopold II jusqu’aux années 2000. Une œuvre poignante, originale et plus que nécessaire.

    Abo Ikoyo est une jeune Belgo-Congolaise de 17 ans. Elle n’a jamais connu son père, disparu à l’Est de la RDC à l’aube des années 2000. Alors, quand la prof propose un parcours sur les traces du passé colonial, elle replonge dans l’histoire méconnue de sa famille: la résistance acharnée d’un aïeul et d’un peuple contre les horreurs de l’époque léopoldienne, l’apartheid et le racisme du colonialisme ordinaire, le pillage des ressources, un arrière grand père chauffeur personnel de Patrice Lumumba, une guerre dévastatrice pour le coltan et autres minerais du sang.
    Abo sait désormais d’où vient sa rage, son père n’est pas mort pour rien: elle entend le cri du chef Kouba qui lui demande de « raconter au monde entier » ce qui s’est passé là-bas. Elle ne se taira plus.

    Docu/Fiction d’Animation – 32 min. Réalisé par Jean-Pierre Griez. Une Production Le Village du Monde asbl en collaboration avec le GSARA asbl et CEPAG

    BRUXELLES 23 avril à 20:00 ​
    CINE PALACE 
    bd Anspach 85 1000 Bruxelles ​
    Projection sera suivie d’un débat-interpellation avec des représentant.e.s de 6 partis politiques sur le thème: « La Belgique en a-t-elle fini avec son passé colonial? »

    LEUVEN 5 mai à 16:00
    Projection dans le cadre du Afrikafilmfestival Leuven.
    M – Museum 
    Leopold Vanderkelenstraat 28, 3000 Leuven

    MONS 17 mai à 12:00
    Plaza Art
    rue de Nimy, 12, 7000 Mons
    Projection dans le cadre des Midis du Court du Plaza Art (Esplanade CH. de Lorraine)

    Page Facebook de l’événement

    Si vous souhaitez organiser une projection de Caoutchouc rouge, rouge coltan, n’hésitez pas à contacter sandra.demal@disc-asbl.be
    +32 2 250 13 10