Israël détruit un logiciel éducatif palestinien

Facebooktwittergoogle_plusmail

Il y a environ deux ans, nous avons commencé à travailler à la production d’un logiciel éducatif consacré aux sciences et aux technologies, appelé « Wamda », destiné aux enfants âgés de 7 à 12 ans, et présenté sous la forme d’un CD accompagné d’une brochure.

Les données de la brochure ont pu être rassemblées en un temps record, en dépit des coupures de courant continuelles, des problèmes techniques et des bombardements, en deux occasions, de la station de Radio Palestine.

Le matériau sonore du CD a été enregistré par des enfants en plusieurs fois, le travail reprenant aussitôt après chaque raid aérien israélien, ou autres situations critiques. Pour nous, cela constituait une grande victoire sur l’oppression et la tyrannie.

Dix mille copies du coffret avaient été imprimées, et étaient pratiquement prêtes à l’expédition. Elles étaient destinées à être distribuées, par l’intermédiaire de FutureKids-Palestine, dans les écoles de Cisjordanie, de la Bande de Gaza, et en Israël même. Hélas, le destin a voulu que la dernière touche subisse le même sort que le processus de production, mais cette fois avec une différence notable!

Les récentes incursions israéliennes «électoralistes» dans les zones autonomes palestiniennes ont donné aux Israéliens toute liberté pour bombarder plusieurs sites de fabrications métalliques, invariablement qualifiés de «fabriques d’armement». Malheureusement, les soldats ignorants semblent avoir confondu une presse d’imprimerie avec une fraiseuse, une meuleuse ou une polisseuse. En effet, le 26 janvier, ils ont fait sauter un atelier d’imprimerie, démolissant l’ensemble des équipements et, plus curieusement, emportant 7.000 copies de «Wamda», dans lesquelles ces mêmes soldats ont sans doute vu un «manuel d’instruction militaire» ou bien une «menace fatale à la sécurité de l’État».

Amira Hass, la journaliste israélienne réputée, a visité le site, et rédigé un article intitulé «Armes de construction légère» , qui a été publié le 28 janvier dans le quotidien Ha’aretz. Faisant référence à «Wamda», elle écrit: « Ils étaient montés jusqu’à la galerie pour confisquer un classeur contenant des milliers de disques – du matériel d’éducation à la science et la technologie pour les enfants. «FutureKids», c’est le nom de cette collection. Ismail [le propriétaire] imprimait les textes accompagnant les disques, et était ensuite censé les distribuer dans les écoles et les librairies. »

Au désespoir des auteurs de saccages et des nouvelles brutes de l’humanité, ma volonté de mener à bien ce projet n’a jamais été aussi forte. Dans le passé, nous avions l’intention de réaliser 10.000 exemplaires du coffret, avec quelques exemplaires supplémentaires pour les distribuer au sein du cercle de nos amis. Cette fois, le cercle sera considérablement plus large, et nous espérons multiplier le nombre d’exemplaires, grâce à l’armée de l’«homme de paix».

Si un livre pour enfants représente une menace pour l’armée de l’État d’Israël, vous pourriez avoir envie de voir par vous-même combien «menaçant» était le fruit de notre aventure. C’est pourquoi nous enverrons le coffret à toute personne qui nous fera part de son intérêt et de ses motivations. Ainsi, non seulement ce matériel éducatif sera-t-il partagé avec un plus grand nombre d’enfants, comme un symbole de défi, mais il représentera aussi un effort pour briser ceux qui veulent écarter nos enfants de la connaissance.

Vicki Habash

A.M. Qattan Foundation
http://www.qattanfoundation.org
P.O. Box 2276
Ramallah – Palestine
Tél. : 02 2960544 – Fax : 02 2984886

Traduit de l’anglais par Giorgio Basile,   
22 février 2003,
© Solidarité-Palestine – E-mail : webmaster@solidarite-palestine.org

1 COMMENT

  1. > Israël détruit un logiciel éducatif palestinien
    nOUS SOMMES SENSIBLE A VOS L’EFFORTS POUR L’EDUCATION DES JEUNES PALESTINIENS; vOTRE COMBAT EST LE NOTRE. LA PALESTINE SERA LIBRE UN JOUR PROCHE. VOUS ETES D’UN BRAVOUR QUE SEULE LA FOI EN DIEU PEUT DONNER. J’AIMERAI DONC RECEVOIR CE LOGICIEL LE MONTRER SI NECESSAIRE A NOS ENFANTS;
    JE VOUS ENVERRAI UN POEME QUE NOUS AVONS FAIT SUR LA PALESTINE;
    MERCI D’AVANCE
    MOUSTAPHA NDIAYE
    DAKAR
    jupiterkmf@yahoo.fr

Comments are closed.