Mobilisation conjointe des étudiants francophones et flamands pour un enseignement de qualité pour tous et un refinancement public de l’enseignement

Facebooktwittergoogle_plusmail

À l’horizon des élections 2014, la Fédération des Étudiants Francophones, en collaboration avec la Vlaamse Vereniging van Studenten et rejoints par le Comité des Élèves Francophones revendiquent un refinancement public de l’enseignement. Soutenus par de nombreux autres acteurs, nous crierons d’une seule voix nos revendications pour un enseignement de qualité, le 2 avril prochain, dans les rues de Bruxelles et de Gand.

L’avenir de l’enseignement ne se décide pas au hasard! Depuis les années 70, différentes mesures d’austérité s’appliquent à l’enseignement avec comme conséquence directe la mise à mal de sa qualité. Pour ne rien arranger, l’enseignement supérieur est financé par enveloppe fermée et, alors que le volume budgétaire stagne, le nombre d’étudiants lui ne fait qu’augmenter. Ainsi, selon l’OCDE, en 40 ans, le montant par étudiant a diminué de moitié!

Tous les acteurs de l’enseignement souffrent de ce manque de financement. Locaux en mauvais état, équipement obsolète, nombre de places insuffisant, manque d’encadrement, d’assistants et de professeurs, horaires de bibliothèques et espaces d’études inadaptés, conditions de travail lourdes, absence de réfectoire ou d’infrastructure sportive,…: la qualité de l’enseignement est directement touchée!

Le refinancement public à hauteur des besoins permettrait d’écarter toute menace de marchandisation de notre enseignement! Afin d’obtenir un enseignement de qualité pour tous via un refinancement public, la FEF, la VVS, le CEF, soutenus par la CSC-Enseignement, la CGSP-Enseignement, l’Aped, le Conseil de la Jeunesse, la CSC-Services publics, le SETCa-SEL et la CNE, organisent une journée d’action nationale le 2 avril 2014.

Ensemble, nous revendiquons auprès des partis politiques, en vue des élections du 25 mai 2014, un véritable enseignement public, gratuit, de qualité, accessible à tous, démocratique et émancipateur. Faisons de nos priorités celles du gouvernement futur!

Rendez-vous le 2 avril 2014 pour un enseignement de qualité pour tous via un refinancement public!

Lieux de mobilisation

Bruxelles : 12h30 Campus Solbosch (ULB)

Liège : 13h Place Saint-Paul

Louvain-la-Neuve : 12h45 Place des Wallons

Namur : 14h Grognon (en face du Parlement Wallon)

Gand : 14h Bibliothèque HoGent