Outil pédagogique pour les 40 ans du coup d’Etat au Chili

Facebooktwittergoogle_plusmail

A l’occasion du quarantième anniversaire du coup d’Etat au Chili, Les Territoires de la Mémoire, en partenariat avec les partenaires du collectif Chili 73, proposent l’outil pédagogique “Quizz belgo-chilien”.

Le projet est né d’une volonté de réaliser un outil à destination des relais éducatifs – mais pas seulement – sur le thème du Chili, de son histoire, de sa géographie, de sa culture, de son actualité… bref, au départ de l’anniversaire d’un événement phare, notre intention était de permettre à tout un chacun de faire connaissance avec ce pays souvent méconnu chez nous. Il ne s’agit cependant pas d’un outil de type « encyclopédique ». Bien sûr, nous souhaitons présenter un panorama assez large des traditions et du paysage chiliens, mais nous ne dissimulons pas notre intention de susciter la réflexion sur la mise en place du système pinochétiste, ses conséquences pour les populations, son héritage sur la société chilienne contemporaine et, évidemment, sur les résistances actuelles et passées en guise d’exemples concrets d’actions citoyennes menées.

Pour atteindre cet objectif, le coffret s’articule autour de trois outils :

  • un dossier informatif sur l’histoire, la géographie, le monde contemporain, la culture, les traditions, la Résistance et la Mémoire au Chili.
  • un jeu : le Belgo-Chilean Pursuit. Clairement calqué sur les principes du célébrissime Trivial Pursuit, ce jeu présente néanmoins la particularité de ne porter que sur la connaissance du Chili et de la Belgique.
  • une reproduction en format « accordéon » de la fresque murale sérésienne, exemple local d’art inspiré des Murales latino-américains, et augmentée d’une série d’activités ludiques.

Pour plus d’informations : Service pédagogique des Territoires de la mémoire – Nicolas Kurevic – 04/04/232 70 03 – pedagogique@territoires-memoire.be