France : « Refondation de l’école » ?

Facebooktwittergoogle_plusmail

Nos amis de la Fédération Sud Education font une analyse très critique de la « Refondation de l’école » telle qu’initiée par François Hollande et son gouvernement.

«L’annonce du budget et les projets du ministère n’annoncent aucun changement profond dans la future loi de programmation.

Le budget réel de fonctionnement du Ministère augmente moins que l’inflation. Le nombre de recréation de postes avoisinera au plus 9000, au lieu du double annoncé. Les principales réformes de la droite sont entérinées. Au-delà de quelques annonces de tonalité progressiste, nous ne voyons pas de vraie rupture avec la politique du gouvernement pré-
cédent, ni sur le fond des politiques éducatives, ni sur la question budgétaire. Au contraire, la logique de démantèlement libéral et de mise en concurrence se poursuit. Si le gouvernement a changé, ce n’est pas le cas de nos revendications. Il est temps de sortir de l’attentisme : seule
notre mobilisation pourra imposer des alternatives à l’austérité, dans l’éducation comme pour l’ensemble des services publics, des solidarités et des droits des salarié-es.

Sans la construction d’un rapport de force, il n’y aura pas de réorientation des politiques éducatives pour passer de l’école du tri social à l’école égalitaire et émancipatrice que nous revendiquons. »

Pour une lecture plus détaillée de cette critique, veuillez suivre le lien ci-dessous.