Marche citoyenne

Facebooktwittergoogle_plusmail

Dans les années à venir, un groupe de citoyens européens partira du cœur de l’Europe pour ouvrir la route Jorsala, itinéraire pédestre transeuropéen qui reliera Bruxelles à Istanbul.

Pendant 4 mois, cette marche citoyenne, pluriculturelle et non confessionnelle, rassemblera des personnes de toutes origines et de tous horizons autour d’un objectif commun : construire un espace de dialogue interculturel, susceptible de susciter à son tour la création de nouveaux espaces.

Afin de préparer et de tester cette édition européenne, nous organiserons une première marche à plus petite échelle en avril 2012 reliant Bruxelles à Aix-la-Chapelle.

A travers la marche, nous nous avons le désir d’aller au-delà de nos peurs, pour (re)trouver ce qui nous est commun ; ce qui, au-delà de toutes nos appartenances – culturelles, religieuses, sociales et autres – fait notre humanité profonde, donnant ainsi sens à nos existences, à nos différences et à nos échanges. Nous voulons ainsi nous engager sur la voie du dialogue, indispensable pour la construction d’une paix durable et d’un avenir serein.

Pour cette édition 2012, afin de constituer notre groupe de 100 marcheurs, nous avons choisi de passer par des associations et organisations partenaires afin de garantir une composition la plus diversifiée possible. Ainsi, nous faisons appel à des associations et organisations travaillant auprès de publics très différents en termes d’origine culturelle, linguistique, religieuse, socio-économique, etc.

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [->mailto:marie.peltier@jorsala.org] ou par téléphone au 02/737.74.83.