Du côté de Whitehead

Facebooktwittergoogle_plusmail

WEBER Michel & DESMET Ronny (dir.), Chromatikon V. Annuaire de la philosophie en procès, Presses universitaires de Louvain, 2009, 334 p.

Le réseau « Chromatiques whiteheadiennes » a pour objectif premier de fédérer les recherches sur les différents aspects, nuances et implications de la pensée du philosophe et algébriste britannique Alfred North Whitehead (1861-1947). Ce cinquième volume comprend entre autres trois contributions concernant l’enseignement, sous la plume de Jean-Marie Breuvart, Jean Douchement et Bernard Legros. Dans « A. N. Whitehead ou l’éducation par excellence », le premier donne un avant-goût de la traduction française à paraître de Aims of education, œuvre du philosophe britannique. Dans « Whitehead et l’éducation », le second dégage les bases philosophiques de la pédagogie whiteheadienne : relation intime entre le besoin de philosopher et la nécessité d’éduquer, projet d’éducation esthétique populaire, refus d’une incompatibilité entre habileté laborieuse et spiritualité, revalorisation de l’éducation technique, relativisation de la place du latin, etc. Le troisième pose la question « pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? » pour introduire une réflexion sur la nécessité d’une autre éducation à l’environnement que celle au « développement durable » actuellement proposée (et imposée). Cette autre éducation à l’environnement aurait pour objectif premier de repolitiser la question écologique.
On peut commander l’ouvrage à l’adresse suivante, pour la somme de 27 € : http://www.i6doc.com/fr/livre/?GCOI=28001100138060