Formel – non-formel (public – privé)

Facebooktwittergoogle_plusmail

La distinction entre “apprentissage formel” et “apprentissage non formel” indique deux modalités d’apprentissage.

L’apprentissage formel est celui qui a lieu à l’école.

L’apprentissage non-formel ou informel est l’apprentissage qui se développe en dehors des écoles.

La définition d’apprentissage continu non formel comprend toutes les formes d’enseignement non dispensées par le système scolaire institutionnel.

La définition d’apprentissage informel comporte les activités entreprises dans un but explicite d’apprentissage excluant les activités effectuées dans une relation de formation.

La distinction conceptuelle entre formel et non formel (informel), cache aussi une distinction de structures, de champs d’action, d’acteurs, de méthodes, de processus, etc. d’enseignement.
Dans les sciences humaines et sociales, cette distinction a tout son sens..
Le fait est qu’une telle distinction est, tout d’abord, politique, sociale et économique. Et dans ces domaines, cette distinction a encore d’autant plus de sens.

La couple formel – non formel, remplace la couple public – privé (voir lexique).

Le premier couple dissimule le deuxième, cachant les choix sociaux et économiques des politiques de formation nées autour du protocole de Bologne : la formation continue (continuée), la connaissance comme capital humain, la standardisation, la concurrence entre les systèmes, l’évaluation, l’approche des compétences, sont autant de concepts correlés, dans un champ unitaire et cohérent, aux desseins compétitifs du neo-liberisme en éducation.
Le premier couple masque le deuxième, mais cache aussi son entité classiste. L’accès à l’informel est principalement déterminé par la disponibilité financiaire des familles.

Nous avons ici un bel exemple de la combinaison et de l’hybridation des concepts: une greffe de l’économique sur le pédagogique.

Ainsi, la standardisation des programmes est confiée “au formel” (public). On attribue par contre au “non formel” ou “informel” une “valeur ajoutée”. Ce surplus, ainsi acquis dans le privé, vient alors certifié par le Portfolio.

Le couple formel – non formel est un néologisme visant le refoulement de l’inégalité des chances en éducation; ainsi qu’il élimine la faculté de percevoir un problème de classe.
En vérité, par accès au formel, et par accès au non informel, il faut comprendre respectivement accès au public, et accès au privé.

Formel = public

non formel = privé