Colloque : « Les désintégrations scolaires »

Facebooktwittergoogle_plusmail

Dans le cadre des 20 ans de la Convention des Droits de l’Enfant la Ligue des Droits de l’Enfant et la Plateforme pour l’intégration scolaire organisent un colloque sur « les désintégrations scolaires »

L’Ecole en Communauté française est la plus discriminatoire de l’OCDE. Elle détruit chaque année l’avenir de 100 000 jeunes (60 000 redoublements, 17 000 orientations précoces, 20 000 abandons, … ) ! A cela, il faut ajouter des enfants qui subissent l’exclusion scolaire. Ils sont, de ce fait, dés-intégrés de l’Ecole. Pourtant, la Convention des Droits de l’Enfant est claire : l’éducation est un droit et doit se faire sur la base de l’égalité des chances.

Des milliers d’enfants ne sont pas scolarisés suite à une dés-intégration ! Les raisons qui amènent à une dés-intégration des jeunes sont diverses : phobies scolaires (celles-ci sont en augmentation), troubles comportementaux ; jeunes prostitué-e-s ; précarité ; conflits scolaires ; …

Mais il est possible de mettre des choses en place. Dans des centaines d’écoles un travail d’accueil, d’écoute et d’encadrement se met en place. De même, des structures existent qui parviennent à réintégrer des jeunes qui avaient été désintégrés par le système scolaire et peuvent venir en aide aux écoles.

L’Ecole actuelle est un lieu de devoirs. L’Ecole du 21e siècle devra être un lieu de Droits. Ce colloque espère pouvoir apporter une toute petite pierre à cette édification.

Le samedi 28 novembre 2009
Aux facultés universitaires Saint-Louis
Rue du Marais 109
1000 Bruxelles