Nouvelle organisation de l’année scolaire

Facebooktwittergoogle_plusmail

L’organisation de l’année scolaire pourrait être quelque peu modifiée dans l’enseignement secondaire dès la rentrée prochaine, un avant-projet de décret prévoyant de nouvelles modalités pour les périodes d’examen et la fin de l’année. Le texte a été approuvé vendredi en première lecture par le gouvernement et sera soumis à concertation.

Les médias s’en sont fait l’écho à plusieurs reprises: il existe de fortes disparités entre écoles concernant l’organisation de la fin de l’année scolaire. Dans certaines écoles, les élèves terminent leurs examens bien plus tôt que dans d’autres. Cette situation est confirmée dans un rapport que vient de publier l’inspection de la Communauté française. On trouve même en juin 2007, une école ayant commencé l’organisation des examens le 18 juin, soit 5 jours après qu’une autre école en avait déjà terminé.

Un décret de la ministre en charge de l’Enseignement, Marie Arena, prévoit de délimiter la période durant laquelle s’organisent les examens. Le texte confirme le nombre de jours, par an, durant lesquels les cours sont suspendus pour l’organisation des examens, des conseils de classe ou les rencontres avec les parents, à savoir 15 jours dans le 1er degré et 27 jours dans les 2ème et 3ème degrés. « On ne retire pas de temps d’évaluation car il est essentiel », a souligné lundi Marie Arena.

Au sein des 15 ou 27 jours de suspension, le décret prévoit dès lors un maximum de 6 jours (sans date de début ou de fin), dans le 1er degré, et 10 jours dans les 2ème et 3ème degrés, durant les sessions de Noël, Pâques ou janvier lorsqu’elle sont organisées. Un maximum de trois jours sera autorisé pour la session de repêchage en septembre (si une telle session est organisée en août, les jours de suspension seront considérés hors quota). En ce qui concerne le mois de juin, dans le 1er degré, les examens pourront débuter au plus tôt le 15ème jour calendrier qui précède la fin de l’année scolaire (au plus tôt le 22ème jour pour les 2ème et 3ème degrés) et se terminer au plus tôt le 8ème jour avant les vacances (au plus tôt le 10ème jour avant la fin de l’année pour les 2ème et 3ème degrés). (belga)