Philosopher, tous capables

Facebooktwittergoogle_plusmail

Comment donner à l’enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ?
Tous capables de philosopher ! Mais faire accéder le plus grand nombre à la fois au patrimoine vivant de la philosophie et aux compétences intellectuelles que la philosophie développe, nécessite de s’appuyer sur de nouvelles pratiques. C’est l’objet de cet ouvrage, issu d’un travail collectif : Philosopher, tous capables, GFEN Secteur Philosophie, (Chronique Sociale, « Synthèse », 2005, 395 p)

Huit chapitres sont ainsi proposés se composant d’un texte général d’ouverture (problèmes théoriques, pratiques et institutionnels afférents au thème) et de descriptifs de pratiques, ateliers ou démarches. Un neuvième chapitre décrit les partis pris pédagogiques et didactiques sous-jacents aux différentes propositions présentées.
Enseignants, débutants ou expérimentés, animateurs d’ateliers philosophiques, professionnels ou bénévoles de la formation et de l’éducation trouveront aussi repères, réflexions, pratiques pour la classe et modalités d’intervention.

Membres du Secteur Philosophie du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle), les auteurs de ce livre donnent à partager leur réflexion, nourrie de leur expérience personnelle et collective de praticiens, de formateurs, d’enseignants chercheurs et d’acteurs de la transformation éducative.

Prix (port compris) : 24,65 euros. Commande : GFEN – 14 avenue Spinoza – 94200 IVRY S/ SEINE