Les patrons, le contrat stratégique et Arena

Facebooktwittergoogle_plusmail

En surfant sur le site du « contrat stratégique pour l’enseignement en Communauté française » je tombe sur la page de liens. Bonne nouvelles, l’Aped y figure. Mauvaise nouvelle: les organisations patronales aussi. Ecoeuré, j’envoie le mail suivant :

« Bonjour, Je suis un peu étonné (mais non, en fait je ne suis pas étonné du tout…) de voir figurer dans la liste des liens ceux des organisations patronales. Qu’ont-elles à voir avec l’enseignement ? A quel titre figurent-elles ici ? En tant qu’usager final des produits qui sortent de nos écoles ? Mais ils ne sont pas les seuls usagers ! Les écrivains et éditeurs, les cinéastes et les sculpteurs, les clubs sportifs, les associations d’aide au tiers-monde, les partis politiques, les Amis de la nature, les curés, la poste… seront tous des « utilisateurs finaux » de « ce » qui sortira de notre enseignement. Parce que précisément nous ne formons pas d’abord des producteurs, mais des citoyens. Peut-être est-ce une de ces choses simples que l’on a oublié en rédigeant le contrat…

Nico Hirtt »

Il y a quelques jours, Marie Arena a répondu :

« Cher Monsieur,

Les liens figurant sur le site Internet www.contrateducation.be renvoient notamment vers les sites Internet des différents signataires de la Déclaration commune. Leur présence et leurs références n’y sont donc présentes qu’à ce titre.

Depuis le début de la législature, le Gouvernement de la Communauté française a décidé de coordonner ses efforts afin d’améliorer de manière significative l’état du système éducatif.

Le travail n’est pas aisé, mais je suis certaine qu’il était temps d’agir.

J’ai donc décidé d’associer à ce grand projet tous les partenaires de l’école. Ce partenariat s’établissant dans un esprit de dialogue, en pleine connaissance des difficultés existantes mais avec la ferme volonté de les dépasser.

Dès lors, il était logique de ne pas exclure totalement de ce partenariat les organisations patronales.

Très cordialement.

Marie Arena »