L’UNESCO souligne le succès de Cuba dans le domaine éducatif

Facebooktwittergoogle_plusmail

Le Laboratoire Latino-américain d’Evaluation de la Qualité de l’Education de l’UNESCO a mené une étude portant sur l’apprentissage de la langue et des mathématiques destiné aux élèves de 3ème et 4ème années primaires de 13 pays du continent :Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Honduras, Mexique, Paraguay, Pérou, République Dominicaine et Vénézuela.

Des résultats de cette étude il ressort que les élèves cubains, et eux seuls, atteignent un niveau supérieur dans toutes  les disciplines.

Les pays concernés ont utilisé un questionnaire commun visant à mesurer les résultats concrets quant à l’apprentissage du langage et des mathématiques : « Qu’ont appris les élèves ? », « Quel niveau ont-ils atteintgrâce à ce qu’ils ont appris ? », « Quelles sont les conditions qui influencent leur apprentissage ? ».

Les résultats des tests appliqués à des échantillons régionaux d’environ 55.000 élèves conduisent à la formation de trois groupes de pays.

La langue : seul Cuba figure dans le premier groupe, parce qu’il se trouve à l’intersection de deux écarts standards dans la moyenne régionale. Autrement dit, ce pays a obtenu des résultats significativement meilleurs que tous les autres.

Le deuxième groupe comprend les pays qui se situent dans la moyenne régionale : l’Argentine, le Brésil et le Chili, pour le troisième degré, et la Colombie et le Mexique, pour le quatrième.

Le troisième groupe, les pays restants, obtient des résultats inférieurs à la moyenne.

Les mathématiques : pour les deux degrés confondus, Cuba se trouve de nouveau entre deux écarts standards dans la moyenne régionale. Pour le troisième cycle, seule l’Argentine se trouve dans la moyenne régionale, les autres pays se trouvant en deçà de celle-ci.

Cela veut dire que, sauf pour Cuba, la majorité des élèves des autres pays apprend moins que ce qui est prévu par le programme de langue et de mathématiques.

 

Source : UNESCO et Sandra Cusato, Université du Chili