32e Rencontres pédagogiques d’été

Facebooktwittergoogle_plusmail

25 ateliers de formation pour changer l’école. Formations de 3 ou de 6 jours, possibilité de loger sur place ou non, atelier enfant (4 à 12 ans).
Quand? Du 17 au 22 aout 2003
Où? Au centre culturel Marcel Hicter La marlagne (Wépion – Namur)
Renseignements complémentaires et programme détaillé: CGé, chssée de Haecht, 66, 1210 Bruxelles, 02 218 34 50, cge.bxl@cfwb.be, programme complet sur le site www:changement-egalite.be ou sur demande.

6 jours [du 17 au 22 aout 2003] : « Une machine à désir ». Pratique de la pédagogie institutionnelle – Produire en réseau: Internet au service du travail coopératif – Lire, Ecrire, Créer. Faire de l’écriture un bien partagé – Voix chantée et masque neutre, tout simplement – Clown, tout simplement – Voyage poétique, vagabond. Atelier d’écriture et d’arts plastiques – Mise en scène / Mise en jeu. « Il faut brouillonner pour ne pas finir » – Où est passé mon corps? Pour une communication pédagogiquement efficace et une relation éthiquement acceptable – Vers l’autonomie dans l’apprentissage: une autre pratique pédagogique, la gestion mentale.

3 jours A [du 17 au 19 aout 2003] : Démotivation et violences – L’Impro, la vie au quotidien – Vivifier le cours de français. Jouer avec la langue et simplifier l’orthographe – Construire le nombre. Dis- moi comment tu comptes – J’enseigne mais eux apprennent-ils? – De la fausse note à la pédagogie de la création. Improvisation musicale et écoute active – Contons! contons! Il en restera toujours quelque chose – Les activités de découvertes techniques et scientifiques. Niveau 1.

3 jours B [du 20 au 22 aout 2002] :
Les activités de découvertes techniques et scientifiques. Niveau 2 – Vers l’autonomie dans l’apprentissage: L’analyse et mise en oeuvre du geste de compréhension dans la perspective de la gestion mentale – De la classe maternelle au premier cycle, naturellement – Mathématiques en Spirale. Du primaire au secondaire – D’entrée de jeu! Initiation à drama – Le paysage, une aubaine pour le pédagogue et les enfants – Dialogue avec le mouvement et l’écriture. Bouger avec les mots, écrire avec le corps – Nos savoirs sur les savoirs.

Pour rappel, les Rencontres Pédagogiques d’Été (RPé)

– vous proposent des ateliers qui visent à la fois l’acquisition de nouvelles compétences et nouveaux savoirs, le changement des pratiques sur le terrain, l’enrichissment du « vocabulaire » tant personnel que professionnel, tant technique que corporel (gestes,voix, émotions…), la confrontation des expériences, des analyses et des projets.
– Les RPé, c’est aussi des moments privilégiés de découvertes et de rencontres entre les participants, les formateurs et d’autres associations.
– Et aussi: conférence, forum d’associations et vente de livres, spectacles, bar, soirée dansante, …

Agenda des soirées dans le cadre des RPé:

– le 17 aout à 20H : conférence débat par Jacques Bernardin (GFEN & équipe Escol Paris8) autour du thème: Il ne suffit pas d’innover … pour que ça change!
– Le 18 aout à 20H : spectacle – Pepe ”avec Angel Ramos Sanchez et mise en scène de Jacques Herbet. Qu’arriverait-il si la vedette attendue avait du retard et si le régissuer du théâtre se retrouvait seul sur scène? Si de surcroît ce régissuer (Pepe) s’exprimait dans une langue différence de celle du public? Telle est l’idée de ce spectacle, dont le jeu, délibérément sobre, appelle, par la force des choses, un contact spontané avec le public. Entrainé, le public réagit, suit Pepe, et ces réactions lui donnent l’occasion d’improviser, tout en développant – par le geste et la parole – les sujets qui lui viennent, en apparence, spontanément à l’esprit.
PAF: 5 euros
– Le 20 aout à 20 H: présentation des vidéos de Jacques Duez et rencontre avec l’auteur. La parole aux enfants : des entretiens tournés par Jacques Duez, instituteur qui donne la parole à ses élèves du cours de morale sur tous les sujets brulants de notre société.