Un enseignant sur cinq témoigne de racisme

Facebooktwittergoogle_plusmail

Enquête du magazine néerlandophone ‘Klasse’ :
« 1 enseignant sur 2 constate du racisme dans son école : plus de 1 sur 5 dit carrément que le racisme est un problème, 1 sur 4 ressent un peu de racisme. La réponse des enseignants, il y a cinq ans, était pratiquement identique. Les élèves perçoivent davantage la tolérance. Parmi les 10 – 12 ans, 1 jeune sur 5 seulement dit que les allochtones sont mal vus. Mais ce chiffre est doublé au niveau de l’enseignement secondaire. La plupart des parents d’enfants de 3 à 14 ans sont persuadés que la haine raciale est absente de l’école de leur enfant : 4 réponses sur 5 vont dans ce sens. ” C’est ce qui ressort d’une enquête menée, auprès de 3000 personnes, par les magazines de l’enseignement ‘ Klasse’, ‘Klasse voor ouders’, ‘Maks !’ et ‘Yeti’.
Même si l’enquête dont il est question a été menée dans la partie néerlandophone du pays, il n’y a pas de raison de croire que la situation soit différente en Communauté française.
“ Dans l’enseignement fondamental, 1 enseignant sur 3 constate du racisme à l’école. Au premier degré du secondaire, cela passe déjà à 1 sur 2. Aux deuxième et troisième degrés, les chiffres grimpent jusqu’à 6 sur 10. Dans l’enseignement supérieur, moins de la moitié des professeurs disent observer du racisme. ”
Communiqué de presse ‘Klasse’ de janvier 2003.