Cuba 2004 : Congrès mondial d’éducation comparée

Facebooktwittergoogle_plusmail

La section d’éducation comparée de l’Association des Pédagogues de Cuba organisera le XIIème Congrès mondial des associations d’éducation comparée
sur le thème « L’éducation comme facteur pour une intégration
et un développement social justes ».
Du 28 octobre au 1er novembre 2004 à La Havane, Cuba
.

Dans l’actualité on observe une renaissance de l’éducation comparée. L’influence des processus de globalisation et la nécessité de respecter la diversité et stimuler la coopération internationale pour le développement de l’éducation pour tous, a transformé l’éducation comparée en un outil essentiel pour comprendre le monde changeant dans lequel nous vivons et pour rechercher de nouveaux chemins qui puissent nous aider à affronter les énormes défis auxquels l’humanité est confrontré au commencement du XXIème siècle.

Le Conseil Mondial des Associations d’Education Comparée (CMAEC) et la Section d’Education Comparée de l’Association des Pédagogues de Cuba (Sección de Educación Comparada de la Asociación de Pedagogos de Cuba) invitent par cet appel les enseignants, les chercheurs, les éducateurs, les administrateurs, les planificateurs de l’éducation et autres spécialistes interéssés à pariciper au XIIème Congrès Mondial des Associations d’Education Comparée qui aura lieu à Cuba, dans le semaine du 28 octobre au 1er novembre 2004, au Palais des Congrès de la Ville de La Havane.

Le Conseil Mondial des Associations d’Education Comparée (CMAEC), organisation non gouvernementale, regroupe des associations nationales et régionales en lien avec cette thématique et promeut l’échange et le débat scientifiques autour de la question du développement de l’éducation dans le monde, en organisant, entre autres actions, depuis 1970, des congrès internationaux d’une périodicité approximative de 3 ans.

Le XIIème Congrès a pour objectif général de favoriser l’organisation d’un espace de débats et de réflexions autour des problèmes et des défis que rencontre l’éducation dans le monde et autour des expériences accumulées par les participants. Il se propose de réaliser une contribution à la compréhension de l’éducation qui puisse favoriser la coopération académique et contribuer au succès des buts et objectifs de l' »éducation pour tous tout au long de la vie » initiés par l’UNESCO.

La devise générale du Congrès « Etre cutivés pour être libres » reprend une idée exprimée par le penseur et patriote cubain José Martí, de grande importance et de grande vigueur pour le développement de l’éducation et de la société.

Aussi le XIIème Congrès propose-t-il comme thème central d’analyser « L’éducation comme facteur pour une intégration et un développement social justes ».

Les premiers sous-thèmes proposés aux débats sont, pour l’instant, les suivants:
1- L’alphabétisation et l’éducation de base;
2- L’éducation et le monde du travail;
3- L’éducation citoyenne;
4- L’inclusion sociale;
5- L’ordre économique international contemporain et l’éducation;
6- L’éducation et le Tiers-Monde;
7- Les experiences des comparatistes et la coopération;
8- L’Etat et les politiques éducatives;
9- La formation des enseignants;
10- La qualité de l’éducation;
11- La gestion et le financement de l’éducation;
12- Curriculum, changement et innovation;
13- Les nouvelles technologies de l’information et des communications et l’éducation;
14- La relation entre théorie, équité et changements nécessaires;

Déroulement du Congrès
Les sessions du Congès s’organiseront en sessions plénières, en ateliers, en symposiums, en commissions, en visites d’établissements scolaires ou de formation, et en d’autres activités.

Langues
Les langues officielles seront l’espagnol, le français et l’anglais.

Organisation matérielle du Congrès
L’organisateur (le Palais des Congrès de la Ville de La Havane, République de Cuba) avec sa grande expérience d’organisation de centaines d’événements et de congrès internationaux, sera en mesure de satisfaire les participants pour tous les aspects liés à leur voyage à Cuba : séjour, participation au congrès, liaisons internationales et autres activités de caractère culturel ou récréatif. Toutes les informations sont sur le site :
http://www.complejopalco.com.

Informations sur l’organisation scientifique
* Pour obtenir une information complémentaire sur le XIIème Congrès mondial des associations d’éducation comparée, prendre contact avec la Section d’Education Comparée de l’Association des Pédagogues de Cuba à l’adresse électronique suivante :
pedago@teleda.get.tur.cu

1 COMMENT

  1. > Cuba 2004 : Congrès mondial d’éducation comparée
    Bonjour,

    Je m’interroge sur les finalités de ce congrès mondial, notamment lorsque je lis ceci :

    « [le Congrès] se propose de réaliser une contribution à la compréhension de l’éducation qui puisse favoriser la coopération académique et contribuer au succès des buts et objectifs de l' »éducation pour tous tout au long de la vie » initiés par l’UNESCO »

    Qu’entend l’UNESCO par « l’éducation tout au long de la vie ? » Quels sont ces « buts » ? L’éducation, ou l’enseignement tout au long de la vie, oui mais à condition que ce soit un choix ; à condition qu’elle permette à chacun d’évoluer dans sa vie tant personnelle que professionnelle ; à condition que cette idée permette à celui qui le désire d’orienter lui même son parcours professionnel ; à condition que ce ne soit pas un moyen supplémentaire pour imposer la « flexibilité » du travail ; à condition qu’elle ne soit pas un moyen de faire de chacun de nous des machines programmables répondant aux exigences de la sacro sainte loi du marché telles les restructurations d’entreprises qui conduisent systématiquement à la destructuration des familles victimes ; telles les plans dits « sociaux » imposant aux personnels licenciés de « s’adapter » en permanence. Or, ce qu’il se prépare actuellement, au sein de la Commission européenne notamment, c’est l’enseignement tout au long de la vie permettant aux entreprises de disposer d’une main d’oeuvre comme elles disposent de machines en leasing ou en location.

    Est-ce là le but de l’UNESCO ? Merci de m’éclairer sur ces « buts et objectifs » de l’initiative de l’UNESCO et dont il conviendrait de « contribuer au succès » selon ce Congrès.

    Cordialement.

Comments are closed.