Dossier « Jeunes et médias »

Facebooktwittergoogle_plusmail

« Le véritable danger pour les idées risquait davantage de venir d’un ennemi au visage souriant et doucereux que d’un adversaire inspirant la terreur et la haine ». Cette prophétie d’Aldous Huxley, dans Le Meilleur des mondes (1), est en passe de se réaliser. Voyez un peu le sourire hâlé de Nikos présentant Star Academy, le sourire dégoulinant de bonnes intentions de l’Instit’ et de Julie Lescaut, le sourire poupon angélique – on lui donnerait le bon dieu sans confession – de Bill Gates et le sourire pepsodent de Berlusconi …

On en est là ! Et nous, enseignants et militants progressistes, critiques envers l’idéologie dominante et ses conséquences funestes (la « démocratie de marché » masquant, derrière un écran « humaniste », l’abandon de tous les pouvoirs au business), nous qui voulons que chaque jeune accède aux savoirs et aux compétences qui donnent force pour comprendre le monde et agir à sa transformation, nous devons bien reconnaître que nous ne faisons pas le poids face au rouleau compresseur de médias tellement plus séduisants.
Il est en effet bien difficile d’expliquer aux enfants et aux adolescents – comme aux adultes d’ailleurs – ce que ces sourires enjôleurs cachent de coups bas, de mensonges, d’hypocrisie, de dérégulations et de récessions sociales, d’exploitation, d’injustices, d’inégalités, de misère, bref, de violence … D’expliquer, en somme, que ces dents qui vous sourient sont affûtées et carnassières.
Il est bien difficile, aussi, de faire entendre que d’autres cultures et d’autres médias sont possibles.
Notre dossier a pour ambition d’aider chacun à y voir plus clair. Pour agir avec le plus de pertinence possible. Bonne lecture.

De « Jean-Paul » à « Jean-Pascal », par Vito Dell’Aquila
« L’Instit » : sous un vernis humaniste…
D’autres médias sont possibles
Indymedia: Le média-activisme
Pistes pédagogiques
Lire: Derrière l’écran médiatique

2 COMMENTS

  1. > Dossier « Jeunes et médias »
    Dosier très intéressant.

    Mais pour avoir fréquenté 2 IUFM, j’ai pu constater – malheureusement – que beaucoup de stagiaires sont les premiers à s’intéresser à cette fameuse culture « dysney-Starac’-Bouffonstory ».

    CQFD.

    Alors qui doit-on éduquer en premier???

  2. > Dossier « Jeunes et médias »
    je souhaiterais dans la mesure du possible avoir plus ample renseignements en ce qui concerne les médias et les jeunes, car il m’est demandée la construction d’un dossier concernant ce thème.
    Merci d’avance et merci de votre compréhension.

    Emilie

Comments are closed.