Le média-activisme

Facebooktwittergoogle_plusmail

« Don’t hate the media, be the media ». Le slogan d’Indymedia parle de lui-même : né à Seattle, au sein du mouvement altermondialiste, ce réseau de média-activistes s’est fixé pour objectif de donner la parole à ceux qui « critiquent les injustices dans le monde et/ou luttent pour un monde meilleur ». Tout simplement parce que les médias conventionnels – contrôlés par les grands groupes économiques – ne relaient que très sommairement, ou pas du tout, ou déforment leur point de vue.

Indymedia se veut un média « horizontal, radical, objectif, passionné et indépendant des intérêts économiques et institutionnels ». Comment ce réseau internet, devenu mondial, y parvient-il ? Une petite visite permet de comprendre la dynamique du projet. En fait, ce sont les activistes eux-mêmes qui décident de la valeur à attribuer aux informations, puisque tout le monde peut publier ses messages, textes ou documents audio, vidéo et photo. Tous les documents sont libres de droit – sauf décision expresse de l’auteur -, donc librement disponibles pour quiconque veut en faire usage. La page d’accueil du site présente les derniers articles publiés, des dossiers thématiques, des liens vers les sites Indymedia du monde entier, un moteur de recherche permettant de consulter tous les articles parus, ainsi que diverses fonctions comme « publier », un agenda interactif … Par exemple, ce 29 avril 2002, sur le site belge, il est question de censure en Allemagne, d’alternatives à l’engorgement du trafic routier à Bruxelles, du fascisme (manifs anti Le Pen), de l’implication de la Force Navale belge dans le coup d’Etat au Venezuela, de l’interdiction de manifester pour la Palestine à Anvers, ou encore de la résistance à la construction d’une tour de 32 mètres qui mettrait à l’ombre le quartier de Pierreuse à Liège.
Précisons enfin qu’Indymedia, se refusant à toute forme de publicité, ne fonctionne que « grâce à l’enthousiasme de ses nombreux collaborateurs et au soutien financier de ses sympathisants ».

Rendez-vous donc à l’adresse suivante : www.indymedia.be
E-mail : belgium@indymedia.org