Les jeunes veulent servir, pas finir en chair à canon

Facebooktwittermail

La plateforme Service For Peace, lancée à l’initiative d’organisations de jeunesse, s’oppose à ce que le gouvernement Arizona galvaude des milliards dans des armes et pousse les jeunes à rejoindre l’armée. « Cet argent pourrait servir à créer des jobs stables pour les jeunes (…), à améliorer l’école, ou à investir pour sauver le climat », affirment-ils à juste titre…

« Soyons clairs », ajoutent-ils, « Plus d’armes, ça amène plus de guerres. Et dans ces guerres, c’est toujours les enfants du peuple qui sont envoyés en première ligne, pas les fils de riches. Nous, on ne veut pas être la chair à canon de vos guerres, nous voulons la paix ! »

Face à la montée des tensions géopolitiques, certains responsables politiques et institutions internationales engagent un discours et des politiques concrètes de militarisation. Sous la pression des Etats-Unis et de l’OTAN, le gouvernement belge s’est ainsi engagé fin juin à consacrer 5% de son PIB aux dépenses militaires et connexes d’ici 2035, ce qui représenterait aujourd’hui environ 32 milliards d’euros, soit quatre fois le budget militaire de 2024.

La plateforme Service For Peace, lancée à l’initiative d’organisations de jeunesse, s’oppose à ce que notre gouvernement mette des milliards en plus dans les armes et pousse cette génération à rejoindre l’armée en souhaitant notamment instaurer un service militaire volontaire. Leur appel constitue une réponse à la lettre que Theo Francken, le ministre de la Défense, a envoyée à plus de 130 000 jeunes de 17 ans pour les pousser à rejoindre son nouveau « service militaire volontaire ».

Leur lettre, que nous reproduisons ci-dessous, peut être signée en ligne. Nous vous y encourageons vivement !


Monsieur Francken,

Nous, les jeunes, on vit déjà tous les jours avec les images de guerre: Gaza sous les bombes, l’Ukraine, le Congo… Bref, c’est partout. Et là, vous voulez encore mettre des milliards en plus dans les armes et pousser notre génération à rejoindre l’armée. Franchement, votre lettre, c’est juste une campagne de pub pour préparer les jeunes à la guerre.

En fait, vous préférez mettre de l’argent là-dedans plutôt que dans notre avenir.
Avec tout cet argent, vous pourriez créer des jobs stables et bien payés pour les jeunes, améliorer l’école, ou investir pour sauver le climat. Quitte à nous proposer un service, autant que ce soit pour aider la société, les soins de santé, etc. Ça, ça nous aiderait à construire un vrai avenir. Mais vous, tout ce que vous avez à proposer à la jeunesse, c’est une place dans l’armée… On le voit déjà, dans certains pays européens, ils vont vers un service militaire obligatoire pour tous les jeunes. Soyons clairs : plus d’armes, ça amène plus de guerres. Et dans ces guerres, c’est toujours les enfants du peuple qui sont envoyés en première ligne, pas les fils de riches. Nous on ne veut pas être la chaire à canon de vos guerres, nous voulons la paix ! 

Vous avez l’air de dire que nous sommes une génération « paresseuse » ou « dé- sintéressée », mais c’est faux. On s’investit chaque jour dans nos clubs de sport, nos mouvements de jeunes, nos quartiers… On tient à notre avenir mais on ne va pas suivre des ordres ou défendre des intérêts qui ne nous représentent pas. C’est pour ça qu’on dit : votre service militaire, non merci !

Sincèrement, 

CNAPD, Intal, Vrede, Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), Jeunes FGTB, Jeunes CSC, Jong Groen, RedFox, Comac, EcoloJ, C-Paje, Quinoa, Scouts et Guides pluralistes, Arc-en-Ciel, JAgora, Les Ambassadeurs d’expression citoyenne