<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Manifeste  pour  l&#8217;annulation  du « code de bonne conduite des interventions  des entreprises en  milieu  scolaire »	</title>
	<atom:link href="https://www.skolo.org/2005/04/03/manifeste-pour-lannulation-du-code-de-bonne-conduite-des-interventions-des-entreprises-en-milieu-scolaire/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.skolo.org/2005/04/03/manifeste-pour-lannulation-du-code-de-bonne-conduite-des-interventions-des-entreprises-en-milieu-scolaire/</link>
	<description>Pour une école démocratique</description>
	<lastBuildDate>Fri, 08 Apr 2005 20:12:05 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9.4</generator>
	<item>
		<title>
		Par : CARL Jean-Luc		</title>
		<link>https://www.skolo.org/2005/04/03/manifeste-pour-lannulation-du-code-de-bonne-conduite-des-interventions-des-entreprises-en-milieu-scolaire/#comment-342</link>

		<dc:creator><![CDATA[CARL Jean-Luc]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 08 Apr 2005 20:12:05 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.asblonweb.be/APED/CM/?p=2764#comment-342</guid>

					<description><![CDATA[&lt;strong&gt;&gt; Manifeste  pour  l&#039;annulation  du « code de bonne conduite des interventions  des entreprises en  milieu  scolaire »&lt;/strong&gt;&lt;br /&gt;Dans le même ordre d&#039;idées, un article rédigé deuis quelques temps.

Prévention ou publicité...? 

Le Jeudi 10 mars doit avoir lieu au lycée Dessaignes de Blois, une journée de sensibilisation à un vrai problème de santé publique.

Parmi les 8 intervenants préssentis pour délivrer un message contre ce qui constitue une des  première cause de mortalité chez les 15-25 ans, on trouve à juste titre des pompiers, des policiers et un centre de rééducation.  il est assez classique d&#039;y voir une vieille association loi 1901 financée par des compagnies d&#039;assurance, une auto-école de quartier. Par contre, il est surprenant de voir apparaître un concessionnaire automobile et même une banque ! 

Contenu ?
Quelle va être la teneur de leurs mesages ? &quot;venez préparez votre permis chez nous&quot;- &quot;venez financer vos projets dans notre banque&quot;- &quot;assurez vous chez nous&quot; &quot; achetez notre voiture la plus performante..&quot;  Pourquoi le service public devrait-il favoriser un constructeur plutôt qu&#039;un autre ?

De tels messages peuvent-il contribuer à apporter des réponses crédibles à la violence routière ? Des logos publicitaires sur une voiture-tonneau vont-ils inciter nos lycéens à plus de prudence sur les routes ? Osera-ton aborder le débat des véhicules inutilement rapides ? 

Est-il normal que les marchands investissent le lycée au moment où les professeurs se mettent en grève contre la loi Fillon ? Les textes sont pourtant clairs:  les chefs d’établissement, les directeurs d’école et les enseignants ne doivent en aucune manière favoriser des pratiques commerciales ou publicitaires durant les activités scolaires....(note de service n° 95-102 du 27 avril 1995, publiée au BO n° 19 du 11 mai 1995)
Il serait temps que cessent de telles dérives au sein de l&#039;école de la république. Ne soyons pas les complices de cette vaste mascarade.

CARL Jean-Luc
15 rue de bel air
41000 BLOIS



--------------------------------------------------------------Que disent les textes ?
&quot;(…) Pour toute demande de participation à des concours ou opérations diverses, les dossiers présentés doivent être examinés à la lumière des critères suivants :
1 - Le respect des principes fondamentaux de l’école
Aucune des modalités de l’opération ne doit contrevenir aux principes de neutralité qui sous-tendent le fonctionnement de l’école ou de l’établissement scolaire. Il est rappelé en particulier que les chefs d’établissement, les directeurs d’école et les enseignants ne doivent en aucune manière favoriser des pratiques commerciales ou publicitaires durant les activités scolaires.
C’est ainsi, par exemple, que lorsqu’une entreprise privée organise un concours, les établissements scolaires ne doivent en aucun cas s’y associer, à quelque titre que ce soit, si la raison sociale de cette entreprise et les activités qu’elle propose sont sans lien avec l’action éducative.
2 - L’intérêt pédagogique global de l’action envisagée
Celle-ci doit répondre à un objectif précis, lié à l’éducation dans quelque domaine que ce soit — santé, culture, civisme... 
- sous des formes qui peuvent être diverses : promotion d’activité d’apprentissage, mise en valeur d’une discipline, sensibilisation à des comportements civiques, ou autres...
3 - La présence du thème proposé dans les programmes scolaires
Les travaux entrepris dans le cadre de la campagne, de la journée ou du concours doivent être intégrés dans les contenus d’une ou plusieurs disciplines d’enseignement et s’inscrire dans les activités éducatives définies par le projet d’école ou d’établissement.
4 - Dans le cas des opérations primées, l’obligation de l’adéquation des prix et des récompenses à l’âge et aux intérêts du public concerné.
Seront exclus les prix individuels en espèces sans précision d’objet d’utilisation ou de valeur excessive (...). (note de service n° 95-102 du 27 avril 1995, publiée au BO n° 19 du 11 mai 1995)
Abus dangereux pour la neutralité
L’école laïque est le lieu de mixage. Elle est l’école de la tolérance, du respect des différences, de la promotion individuelle et sociale, mais en aucun cas de la promotion d’intérêts privés. Or la publicité s’introduit peu à peu dans les écoles sous des formes plus ou moins insidieuses (concours, matériels éducatifs gratuits, sponsoring, enquêtes, etc.) voire pernicieuses (sectes), toujours au nom de bons sentiments et de belles causes. En contrepartie, les écoles qui participent à telle action sont remerciées par des dotations parfois très importantes. Il est vrai que les enseignants sont toujours en quête de moyens supplémentaires pour améliorer leur ordinaire et la vie des enfants à l’école : enrichir la bibliothèque, organiser une sortie, fabriquer un journal, aménager la cour de récréation, s’équiper en matériel informatique, …etc. Cela ne doit pas les dispenser d’examiner en détail les propositions des organisateurs. Sponsor : &quot;personne, entreprise qui finance une initiative sportive ou culturelle&quot;. En échange de quoi ? Il existe des sponsors désintéressés, à l’image de la Fondation de France. Mais le plus souvent, c’est donnant, donnant : accepter l’aide, c’est aussi s’engager à dire, écrire, afficher le nom du bienfaiteur. Pour ce dernier, il s’agit d’une banale opération publicitaire. Toutes les dérives sont possibles.

Disons-le bien : l’école représente un marché pour le monde commercial. Les agents commerciaux démarchent directement les enseignants, certains leur demandent de transmettre des documents aux familles. Avec habileté, des industriels conçoivent des kits attrayants en liaison directe avec les programmes et suffisamment sobres en messages promotionnels pour être tolérés par les enseignants. Parfois même, des enseignants participent à la conception de ces documents — documents au demeurant fort bien imaginés et utilisables pour la plupart, et sur lesquels aucun discrédit ne doit être jeté.



]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p><strong>> Manifeste  pour  l&rsquo;annulation  du « code de bonne conduite des interventions  des entreprises en  milieu  scolaire »</strong><br />Dans le même ordre d&rsquo;idées, un article rédigé deuis quelques temps.</p>
<p>Prévention ou publicité&#8230;? </p>
<p>Le Jeudi 10 mars doit avoir lieu au lycée Dessaignes de Blois, une journée de sensibilisation à un vrai problème de santé publique.</p>
<p>Parmi les 8 intervenants préssentis pour délivrer un message contre ce qui constitue une des  première cause de mortalité chez les 15-25 ans, on trouve à juste titre des pompiers, des policiers et un centre de rééducation.  il est assez classique d&rsquo;y voir une vieille association loi 1901 financée par des compagnies d&rsquo;assurance, une auto-école de quartier. Par contre, il est surprenant de voir apparaître un concessionnaire automobile et même une banque ! </p>
<p>Contenu ?<br />
Quelle va être la teneur de leurs mesages ? « venez préparez votre permis chez nous »- « venez financer vos projets dans notre banque »- « assurez vous chez nous »  » achetez notre voiture la plus performante.. »  Pourquoi le service public devrait-il favoriser un constructeur plutôt qu&rsquo;un autre ?</p>
<p>De tels messages peuvent-il contribuer à apporter des réponses crédibles à la violence routière ? Des logos publicitaires sur une voiture-tonneau vont-ils inciter nos lycéens à plus de prudence sur les routes ? Osera-ton aborder le débat des véhicules inutilement rapides ? </p>
<p>Est-il normal que les marchands investissent le lycée au moment où les professeurs se mettent en grève contre la loi Fillon ? Les textes sont pourtant clairs:  les chefs d’établissement, les directeurs d’école et les enseignants ne doivent en aucune manière favoriser des pratiques commerciales ou publicitaires durant les activités scolaires&#8230;.(note de service n° 95-102 du 27 avril 1995, publiée au BO n° 19 du 11 mai 1995)<br />
Il serait temps que cessent de telles dérives au sein de l&rsquo;école de la république. Ne soyons pas les complices de cette vaste mascarade.</p>
<p>CARL Jean-Luc<br />
15 rue de bel air<br />
41000 BLOIS</p>
<p>&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8211;Que disent les textes ?<br />
« (…) Pour toute demande de participation à des concours ou opérations diverses, les dossiers présentés doivent être examinés à la lumière des critères suivants :<br />
1 &#8211; Le respect des principes fondamentaux de l’école<br />
Aucune des modalités de l’opération ne doit contrevenir aux principes de neutralité qui sous-tendent le fonctionnement de l’école ou de l’établissement scolaire. Il est rappelé en particulier que les chefs d’établissement, les directeurs d’école et les enseignants ne doivent en aucune manière favoriser des pratiques commerciales ou publicitaires durant les activités scolaires.<br />
C’est ainsi, par exemple, que lorsqu’une entreprise privée organise un concours, les établissements scolaires ne doivent en aucun cas s’y associer, à quelque titre que ce soit, si la raison sociale de cette entreprise et les activités qu’elle propose sont sans lien avec l’action éducative.<br />
2 &#8211; L’intérêt pédagogique global de l’action envisagée<br />
Celle-ci doit répondre à un objectif précis, lié à l’éducation dans quelque domaine que ce soit — santé, culture, civisme&#8230;<br />
&#8211; sous des formes qui peuvent être diverses : promotion d’activité d’apprentissage, mise en valeur d’une discipline, sensibilisation à des comportements civiques, ou autres&#8230;<br />
3 &#8211; La présence du thème proposé dans les programmes scolaires<br />
Les travaux entrepris dans le cadre de la campagne, de la journée ou du concours doivent être intégrés dans les contenus d’une ou plusieurs disciplines d’enseignement et s’inscrire dans les activités éducatives définies par le projet d’école ou d’établissement.<br />
4 &#8211; Dans le cas des opérations primées, l’obligation de l’adéquation des prix et des récompenses à l’âge et aux intérêts du public concerné.<br />
Seront exclus les prix individuels en espèces sans précision d’objet d’utilisation ou de valeur excessive (&#8230;). (note de service n° 95-102 du 27 avril 1995, publiée au BO n° 19 du 11 mai 1995)<br />
Abus dangereux pour la neutralité<br />
L’école laïque est le lieu de mixage. Elle est l’école de la tolérance, du respect des différences, de la promotion individuelle et sociale, mais en aucun cas de la promotion d’intérêts privés. Or la publicité s’introduit peu à peu dans les écoles sous des formes plus ou moins insidieuses (concours, matériels éducatifs gratuits, sponsoring, enquêtes, etc.) voire pernicieuses (sectes), toujours au nom de bons sentiments et de belles causes. En contrepartie, les écoles qui participent à telle action sont remerciées par des dotations parfois très importantes. Il est vrai que les enseignants sont toujours en quête de moyens supplémentaires pour améliorer leur ordinaire et la vie des enfants à l’école : enrichir la bibliothèque, organiser une sortie, fabriquer un journal, aménager la cour de récréation, s’équiper en matériel informatique, …etc. Cela ne doit pas les dispenser d’examiner en détail les propositions des organisateurs. Sponsor : « personne, entreprise qui finance une initiative sportive ou culturelle ». En échange de quoi ? Il existe des sponsors désintéressés, à l’image de la Fondation de France. Mais le plus souvent, c’est donnant, donnant : accepter l’aide, c’est aussi s’engager à dire, écrire, afficher le nom du bienfaiteur. Pour ce dernier, il s’agit d’une banale opération publicitaire. Toutes les dérives sont possibles.</p>
<p>Disons-le bien : l’école représente un marché pour le monde commercial. Les agents commerciaux démarchent directement les enseignants, certains leur demandent de transmettre des documents aux familles. Avec habileté, des industriels conçoivent des kits attrayants en liaison directe avec les programmes et suffisamment sobres en messages promotionnels pour être tolérés par les enseignants. Parfois même, des enseignants participent à la conception de ces documents — documents au demeurant fort bien imaginés et utilisables pour la plupart, et sur lesquels aucun discrédit ne doit être jeté.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Carmelina de Pablo  (administratrice FCPE 92)		</title>
		<link>https://www.skolo.org/2005/04/03/manifeste-pour-lannulation-du-code-de-bonne-conduite-des-interventions-des-entreprises-en-milieu-scolaire/#comment-340</link>

		<dc:creator><![CDATA[Carmelina de Pablo  (administratrice FCPE 92)]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 05 Apr 2005 22:30:21 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.asblonweb.be/APED/CM/?p=2764#comment-340</guid>

					<description><![CDATA[&lt;strong&gt;&gt; Manifeste  pour  l&#039;annulation  du « code de bonne conduite des interventions  des entreprises en  milieu  scolaire »&lt;/strong&gt;&lt;br /&gt;Je soutiens aussi cet appel]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p><strong>> Manifeste  pour  l&rsquo;annulation  du « code de bonne conduite des interventions  des entreprises en  milieu  scolaire »</strong><br />Je soutiens aussi cet appel</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>
