Conférence de presse Aped-Girsef : concilier proximité et mixité sociale des écoles ?

Date & Heure
mercredi, 15 mars 2017
10h30 - 12h30

Endroit : Université populaire


Concilier mixité sociale et proximité de l’école ?
A Bruxelles, c’est possible !

Merci de confirmer votre présence auprès de Dominique Demey,  010/47 20 66

Il est théoriquement possible de répartir les élèves entre écoles en conciliant deux objectifs : attribuer à chaque élève une école proche de son domicile et garantir la mixité sociale de chacune des écoles. C’est ce que démontre une étude relative à l’enseignement primaire bruxellois, signée par Nico Hirtt, membre de l’Appel pour une école démocratique, et par Bernard Delvaux, chercheur au Girsef-UCL, le centre de recherche qui publie l’analyse dans ses Cahiers de recherche.

Cette étude est importante car elle confirme que la ségrégation résidentielle ne peut servir d’alibi pour justifier la ségrégation scolaire. Ce qui signifie que cette ségrégation, qui opère dès le plus jeune âge, est avant tout le résultat de l’absence de volonté politique et de l’idée largement répandue dans la population selon laquelle la mixité à l’école est un handicap plutôt qu’une opportunité pour le jeune et un impératif pour la société.

Les résultats de l’étude ainsi que ses implications, notamment par rapport aux propositions de l’Aped en matière d’affectation des élèves aux écoles, seront présentés lors d’une conférence de presse qui se tiendra le mercredi 15 mars à 10h30 à l’Université populaire, 26 rue de la Victoire à Saint-Gilles.

Nico Hirtt est physicien de formation et a fait carrière comme professeur de mathématique et de physique. En 1995, il fut l'un des fondateurs de l'Aped, il a aussi été rédacteur en chef de la revue trimestrielle L'école démocratique. Il est actuellement chargé d'étude pour l'Aped. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'école.