Ecole : quelle éducation mondiale?

Facebooktwittergoogle_plusmail

L’a.s.b.l. le Village du Monde, en collaboration avec l’Aped, vous invite à une après-midi d’information et d’échanges autour des lacunes, enjeux et expériences positives de l’éducation citoyenne à l’école.

Cette journée s’inscrit dans le projet de réseau Ecoles solidaires/Solidaire scholen initié par le regroupement des ONG Le Village du Monde (Cuesmes) et Bevrijde Wereld (Sint-Niklaas) repris sous le nom « Bolo ». Chaque année, ces deux associations touchent, lors de leurs ateliers d’immersion (ateliers jeux de rôle d’éducation mondiale), des centaines d’enfants et d’enseignants de l’école fondamentale.

Mais est-il cohérent de mener une action d’éducation mondiale vers des élèves sans en même temps poser la question de l’école : l’école est-elle ouverte à tous ? Favorise-t-elle l’égalité ou reproduit-elle les clivages de la société ? Vise-t-elle à former des citoyens critiques et actifs ou à répondre aux exigences du marché ?

Fondée il y a 25 ans, l’ONG Le Village du monde (asbl Le Coron) est aussi une école de devoirs et un centre d’expression et de créativité (CEC) qui accueillent des enfants des quartiers populaires du Borinage. Ce travail mené sur trois axes – soutien scolaire, créativité et éducation au développement – fait l’objet d’une exposition à la Maison Folie du 26/11 au 4/12/2011. C’est dans ce cadre qu’est organisée l’après-midi « Ecole : quelle éducation mondiale ? », avec la collaboration de l’Aped (Appel Pour une Ecole Démocratique – www.ecoledemocratique.org).

Date : mercredi 30 novembre 2011 de 13h30 à 17h00

Adresse : Maison Folie, 8 rue des Arbalestriers, 7000 Mons

Entrée libre – réservation souhaitée – info@levillagedumonde.org – 065/84.19.01

Programme :

– 13h30-14h00 : accueil
– 14h00-14h20 : Le quartier, l’école, le monde : quels rapports ? Comment une école de devoirs en vient-elle à s’intéresser aux rapports Nord-Sud ?, par France Hanin, coordinatrice du Village du Monde
– 14h20-14h40 : Présentation de l’initiative Ecoles solidaires menée en Flandre, par Vera Pletinckx (Bevrijde Wereld)
– 14h45-15h40 : Qu’as-tu appris à l’école ? Les conditions d’une éducation citoyenne critique, par Nico Hirtt, enseignant et membre fondateur de l’Aped.
– 15h30-17h00 : carrefour de discussions : rencontre avec quatre enseignants venus témoigner d’une expérience intéressante au sein de leur classe.

Téléchargez le programme complet au format PDF :

programme_-_copie.pdf

Ce rendez-vous est proposé dans le cadre de l’exposition « Rendez-vous au Village du monde » – du 26/11 au 4/12/2011 – En coproduction avec le manège.mons/ Maison Folie

Le Village du monde (asbl Le Coron) bénéficie du soutien de la DGD (Direction Générale de la coopération au Développement), la Communauté française (secteur CEC), la Région Wallonne, l’ONE, du FOREM (APE), et de la Ville de Mons.

Le Village du monde : www.mbooloo.org